Le consultant ERP conseille ses clients dans le choix d'un ERP, progiciel de gestion intégrée.
Activités principales
L'ERP, Enterprise Resource Planning, désigne l'ensemble des progiciels permettant de gérer, organiser, centraliser plusieurs fonctions d'une entreprise. Ces logiciels informatiques offrent la possibilité à chaque entreprise de gérer ses ressources humaines, sa comptabilité, la gestion de la relation-client... que ce soit une PME ou une multinationale !
Le consultant en ERP analyse le besoin de l'entreprise, les logiciels déjà déployés et leurs usages afin de définir au plus juste les besoins et les solutions les plus adaptées à l'entreprise.
La phase d'analyse et d'audit est primordiale pour la réussite de la mission du consultant ERP. Quand l'entreprise valide le choix d'un ERP, le consultant passe à la phase d'installation et de paramétrage.
Après avoir testé et pris en charge les éventuels bugs détectés, il assure ensuite la maintenance de l'ERP, en présentiel ou à distance. Il peut aussi être amené à former les utilisateurs afin de leur permettre d'être totalement autonomes dans leur quotidien avec le progiciel.
Comment travaille-t-il ?
Il partage son temps entre l'ESN qui l'emploie et l'entreprise utilisatrice qui fait appel à ses services. Selon la mission, il peut être en régie le temps de l'installation, du paramétrage et de la formation des utilisateurs.
Où exerce-t-il ?
Ce sont les ESN (entreprises de services du numérique) et les éditeurs de progiciels qui emploient les consultants ERP.
Qualités requises
Méthodique :
La phase de paramétrage et de test demande d'établir un planning rigoureux de son intervention.
Technique :
Savoir utiliser un logiciel est loin d'être suffisant pour tester ses capacités ou sa fiabilité. Il faut de solides connaissances en informatique pour dénicher chaque bug.
Communicant :
Après analyse de l'existant, le consultant ERP doit savoir mettre ses arguments à l'écrit - dans un cahier des charges - puis être capable de les défendre à l'oral lors d'une réunion, d'une présentation de la solution choisie, etc. Il doit éviter le jargon professionnel pour que tous ses interlocuteurs comprennent les enjeux et les pistes proposées.
Savoir-faire
Savoir
Il vous faut un solide bagage technique pour vous lancer en tant que consultant ERP.
Formation initiale
Après un bac scientifique, poursuivez, en 3 ans, par une licence en informatique comme la licence informatique MIAGE ou la licence professionnelle métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels.
Après un bac + 3 en informatique, l'IUT Paris Descartes propose un diplôme d'université consultant Fonctionnel ERP. Il vous permet d’acquérir des compétences de conseil orientées sur la gestion de la distribution et de la comptabilité en environnement ERP et ainsi d’être en capacité d’exercer des missions de consultants fonctionnels ERP dès la fin de vos études.
Formation continue
La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations comme le DU consultant fonctionnel ERP (université Paris-Descartes). Pour vous reconvertir dans le métier de consultant en ERP, débutez par une licence informatique.
Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=M1806
FRANCE
Adresse : 15 rue Jean Jaurès, 92800 Puteaux.
Tel : +33 (0) 6 46 63 26 97 / +33 (0) 1 40 90 78 63
Email : contact@data-tricks.fr
TUNISIE
Adresse : Rue du Lac Constance, Imm. Carthage Center,
Les Berges du Lac 1, 1053 Tunis
Tel : +216 24 238 866 / +216 24 238 651
Email : contact@data-tricks.fr
| Data-Tricks